La SPA La Louvière recherche des familles d’accueil

Devenez le héro des protégés de la SPA

Peu importe son espèce, sa taille, son niveau d’énergie, aucun animal n’est heureux enfermé dans une cage. Malgré les efforts quotidiens déployés par nos bénévoles pour améliorer le confort des animaux qui font un passage par notre refuge, l’expérience peut s’avérer être traumatisante. Chaque jour, les abandons nous ramènent à cette réalité : aboiement des autres chiens, stress, solitude… La vie à la SPA n’est pas toujours rose. Aidez-nous à adoucir le sort de ces chiens, de ces chats abandonnés et devenez famille d’accueil à la SPA La Louvière, une réelle opportunité pour aider d’avantage nos protégés à avoir une seconde chance.

Qu’est-ce qu’une famille d’accueil?

Une Famille d’Accueil (on les appelle FA dans le jargon), c’est avant tout un foyer qui déborde d’amour! Que vous viviez à 4, 2 ou seul, que vous ayez déjà d’autres animaux, vous pouvez sans doute devenir l’une de nos FA. En contact avec notre responsable, notre vétérinaire, la SPA vous confie momentanément des animaux trouvés ou abandonnés. Une pause importante pour certains chiens, certains chats aux parcours parfois difficile avant un nouveau départ vers leur famille définitive.

Le rôle d’une famille d’accueil?

Le rôle de la famille d’accueil est essentiel pour l’animal. Elle permet de rendre moins stressante l’expérience d’abandon, elle lui permet aussi de se sociabiliser. C’est aussi une véritable soupape pour la SPA durant les périodes de naissance nombreuses. Les familles d’accueil permettent aussi de prodiguer des soins de façon optimale… comme lorsqu’il faut biberonner une famille de chatons abandonnés avant leur sevrage ou quand un animal retrouvé blessé nécessite des soins après une opération. Une famille d’accueil nous permet aussi de mieux connaître le comportement de l’animal et de parfaire son éducation au besoin.

Une expérience de vie

Être famille d’accueil, c’est aussi redonner foi en l’être humain. Certains animaux nous arrivent avec un passé de violence. Craintifs, méfiants, prostrés, ces chiens ou chats parfois battus peuvent présenter un comportement qui rebutent la plupart des candidats à l’adoption. Terrorisés au moindre geste brusque, la mission d’une FA est alors de leur rendre foi en la main de l’homme qui l’a fait tant souffrir avant de retrouver le chemin d’une nouvelle famille.
Pour cela, et pour le bonheur que vous apporterez à ces animaux en manque de tendresse, devenir famille d’accueil est une expérience bouleversante.

Vous souhaitez devenir famille d’accueil?

Proposez-nous votre candidature sans plus tarder en cons contactant via notre page Facebook. Un entretien au refuge, une visite à votre domicile seront organisés avec notre responsable des FA avant la signature d’une convention de partenariat entre vous et la SPA. Le début sans doute d’une merveilleuse aventure!

 

 

FAQs

Combien de temps dure l’accueil d’un animal du refuge ?

La période peut varier : un jour, une semaine, un mois ou un an… Vous fixez à l’avance vos disponibilités dans la durée de l’accueil. Il arrive parfois que certaines familles s’attachent tellement à l’animal qu’elles décident de l’adopter. Devenir FA n’est pas un engagement à prendre à la légère, car bien que cela ne soit que temporaire, la famille d’accueil doit offrir un foyer stable à l’animal.

Qui prend en charge les frais alimentaires ?

La SPA vous fournit la nourriture et la litière et un collier si besoin. Un réapprovisionnement est organisé. Sur base volontaire, la famille d’accueil peut prendre à sa charge ces frais.

Qui prend en charge les frais vétérinaires?

La SPA prend en charge totalement les frais vétérinaires uniquement par le biais de son vétérinaire. La famille d’accueil devra disposer d’un moyen de transport et de temps nécessaire pour pouvoir montrer régulièrement l’animal au vétérinaire de la SPA et à chaque fois que l’animal nécessite des soins. Les médicaments vous seront fournis, et le programme de soins également.

Pour quels animaux ?

Vous pouvez devenir famille d’accueil pour tous types d’animaux : chien, chat, rongeur, cheval, oiseau, etc. Vous ne pourrez généralement pas choisir l’animal, il vous sera proposé en fonction des besoins de l’association mais aussi en fonction de votre rythme de vie, de votre espace et de vos moyens.

Est-ce possible d’interrompre l’expérience ?

Oui, parfois la vie nous réserve de mauvaises surprises… Un problème de santé, un accident de vie, un changement de domicile peut vous obliger à devoir interrompre l’accueil. On ne vous en voudra pas. C’est pour cela que nous insisterons sur les avantages et les sacrifices qu’imposent de devenir FA avant de débuter l’expérience, et ce, pour permettre un accueil stable à nos protégés, en leur évitant des allers-retours au refuge.

Laisser un commentaire