Octavie ♀ Othello & Oratio ♂ – grands chatons ataxiques – FA (réservés tous les 3)

Nous vous présentons 3 boules d’amour craquantes et terriblement attachantes. Oratio, Octavie et Othello sont des petits félins pleins de vie et d’espièglerie. Curieux, aventureux et pot de colle, ils ont tout pour plaire … ou presque. Nos amis sont parfaits si l’on met de côté leur handicap, nous ne doutons pas qu’une famille aimante n’aura aucune difficulté à le faire. Ils sont ataxiques. Il s’agit d’un trouble neurologique qui entrave la coordination des mouvements et occasionne titubages et chutes. Dans leur cas, l’ataxie est assez importante mais ils ont des « parades » pour s’adapter et vivre quasi normalement. Ils ne peuvent pas sauter, ni descendre un obstacle normalement et un environnement adapté à leur handicap devra être assuré pour éviter les mises en danger et leur donner un confort de vie. Pour le reste, ils feront des câlins et ronronneront de bonheur pendant les 15 à 20 prochaines années comme n’importe quel matou. Placés en famille d’accueil, cette dernière en a pris grand soin et vous met un « petit » mot.

« On vous prévient tout de suite, nous sommes les chats les plus adorables que vous n’ayez jamais vu mais on a un petit truc en plus et il faut l’avouer, ça nous rend exceptionnel. Alors oui, nous sommes ataxiques donc notre démarche est particulière et nous tombons beaucoup mais ça ne nous empêche pas d’être super heureux et de réussir à faire tout ce que font les autres chats, à notre manière évidemment 😉 Pour être notre potentielle famille et vivre ensemble notre meilleure vie parce qu’il est certain qu’on vous rendra super heureux, vous devez remplir certains critères pour notre bien-être et notre sécurité :

  • Avoir une maison et un style de vie sécure pour notre particularité. Nous sommes des cascadeurs maladroits. Nous nous agrippons donc avec nos griffes aux chaises, au canapé… car c’est la seule méthode efficace pour nous installer sur ceux-ci mais nous pouvons aussi en tomber donc il faut nous faire éviter des escalades trop dangereuses. De fait, nous ne devons pas non plus avoir accès à des escaliers, ce serait trop dangereux pour nous.
  • Être ok avec un peu de désordre. Par exemple, nous mettons de la nourriture en dehors de la gamelle quand nous mangeons en raison de nos tremblements ou, quand nous nous rendons au petit coin, nos mouvements font voler un peu de litière à l’extérieur du bac à litière. D’ailleurs, il vous faudra privilégier un bac à litière avec un capot. Cela nous évitera une culbute lorsque nous faisons nos besoins.
  • Également privilégier un grand bac à litière. Dans notre FA, nous avons le choix entre la grande litière et le bac standard, nous préférons la grande … plus facile pour nous.
  • Il peut y avoir un autre chat dans le foyer. Nous sommes très sociables et très curieux donc ça nous plairait beaucoup un compagnon de vie. Pour les chiens, nous ne savons pas, nous n’en avons jamais rencontré.
  • Si vous êtes une famille avec enfants, nous pouvons envisager la vie ensemble mais ceux-ci devront être très responsables, prévenants et prévoyants, donc suffisamment grands, pour ne pas nous occasionner des blessures involontaires. Vous ne devez pas oublier notre particularité 😊
  • Idéalement, nous ne devrions pas avoir accès à l’extérieur mais si vous souhaitez que nous vous accompagnions sur votre terrasse et/ou jardin, c’est possible mais celui-ci doit être absolument sécurisé, c’est-à-dire pas de dénivellement dangereux, pas d’escalier, pas de possibilité de nous rendre chez les voisins ou sur la voie publique. Il ne faudrait pas non plus que nous rencontrions des congénères pas sympas, nous ne pourrons pas fuir à temps.
  • Nos chutes pourront parfois nous faire mal et une visite véto sera peut-être nécessaire. Octavie a son museau gonflé depuis des mois dû à une chute et Othello a été sous anti inflammatoires car il pouvait à peine poser sa patte au sol. Mais plus globalement avoir une maison/appart pas dangereuse pour eux.

C’est vrai qu’il y a quelques contraintes si vous nous choisissez mais nous vous le rendrons au centuple avec tous nous câlins et nos regards remplis d’amour.

Othello = mâle gris et blanc / Oratio = mâle tigré / Octavie = femelle noire et blanche

  • Leur ataxie est différente pour chacun :
    • Othello : plus de l’ordre de la poule, plus de tremblements que les deux autres et une démarche « un peu crispée » sur ses 4 pattes tendues
    • Octavie est la plus frêle donc la moins stable des 3 et une démarche aplatie, elle se déplace avec les pattes arrières assez écartées
    • Oratio est le plus stable dans ses déplacements même s’il tombe comme les autres et a une démarche pattes avant tendues
  • Othello : quelques soucis de propreté parfois. Il aime les tissus donc a déjà fait caca sur le tapis ou leur couchage, je me demande s’il n’aime pas la propreté +++ donc faire sa litière tous les jours. De manière générale, ça se passe bien mais …

Nos amis ne sont pas au refuge mais en famille d’accueil, ils attentent leur super famille pour la vie.

Un animal n’est ni une peluche ni un cadeau à offrir. L’espérance de vie d’un chat est d’environ 16-18 ans et votre engagement devra durer tout autant même à travers les épreuves 😉 

Adoption sous contrat et frais (150€). Tous nos chats sont stérilisés / castrés, identifiés, déparasités, (pré)-vaccinés (Typhus, Coryza, Leucose